Notre nouveau règlement intérieur rentre en vigueur dès la saison 2020-2021.

 

(version [pdf])

 

  • Dispositions générales

Le JCVdL est un club affilié à la FFJDA. Ceci implique de notre part le respect de modalités dont les éléments les plus importants vous sont explicités ci-après.

  • Inscription

Les inscriptions sont ouvertes durant toute la saison sportive. Quelque soit l’âge ou le niveau de pratique, trois séances d’essai vous sont offertes. Toute inscription doit être validée par un membre du bureau. Elle implique aussi votre acceptation du présent règlement intérieur.

  • Certificat médical

La délivrance d’un certificat médical “autorisant la pratique du judo” est obligatoire, pour tous, avant de pouvoir accéder au dojo. Il est recommandé, en particulier pour les jeunes enfants, de le renouveler chaque année (voir aussi le dispositif “Questionnaire Sport”, Cerfa n° 15699*01).

Suite à toute blessure significative ayant été constatée durant quelque pratique encadrée, et ayant fait l’objet d’une déclaration d’accident, un certificat médical de reprise sera demandé.

  • Licence

La licence FFJDA est obligatoire pour tous nos adhérents, quelque soit leur âge, leur niveau de pratique ou leur activité (judo, jujitsu ou taiso). Cette disposition est conforme avec le “contrat club” qui nous associe à la FFJDA.

  • Cotisations

Toute adhésion doit être accompagnée d’un paiement déposé en début de saison sous la forme de un (annuel) ou trois chèques (un par trimestre). Dans ce dernier cas, sauf mention contraire, les montants des 2ème et 3ème trimestres seront respectivement encaissés les 1er janvier puis 1er avril de la saison en cours. En cas d’inscription en cours de saison, le montant de la cotisation sera défini compte tenu du moment de démarrage au cours de cette dernière.

  • Hygiène et sécurité

Chaque pratiquant se doit d’utiliser un judogi propre, d’avoir les ongles bien taillés et de pratiquer sans collier, bijou ou port de tout autre objet métallique. Il est fortement recommandé de se changer dans les vestiaires avant d’accéder au dojo. Des tongs ou zooris sont obligatoires pour accéder des vestiaires au dojo. On recommande aussi à chacun de se munir d’une gourde d’eau pour chaque séance.

  • Responsabilités

La responsabilité du club, et en particulier de l’enseignant en charge de la séance, ne sera engagée qu’à partir du moment où le licencié aura accédé à la surface de travail dans les conditions décrites précédemment. L’autorisation de quitter la surface de travail devra être demandée à l’enseignant en charge de la séance. Tout mineur doit être déposé et récupéré au sein du dojo de façon à ce que l’enseignant responsable de la séance puisse constater arrivées et départs en sécurité. De plus ce dernier peut être amené en cours de saison à passer des consignes spécifiques nécessitant l’attention des parents en début et/ou en fin de séance. Enfin, le dojo est une installation municipale offerte au JCVdL ; chaque licencié doit respecter l’intégrité et l’état de propreté de ces locaux.

  • Attitude générale au dojo

Nous attendons de la part de chaque pratiquant ponctualité et respect du cérémonial d’entrée et de sortie de la surface de travail. Ces règles, ainsi que le respect du cérémonial entre pratiquants durant chaque séance, seront systématiquement rappelés par l’enseignant au cours de la saison. Au dojo, le judogi doit être blanc pour tous, quelque soit leur âge et leur niveau. Enfin il est demandé aux parents assistant aux séances de se comporter avec discrétion.

De façon plus générale, chaque licencié est garant de l’image du club, en particulier lors de toute pratique à l’extérieur (stage ou compétition). Il sera demandé à chacun à la fois connaissance et respect du code moral du judo.

  • Compétitions

Les inscriptions aux compétitions sont soumises à l’avis préalable des enseignants. Au moins un enseignant sera systématiquement présent sur chaque lieu de compétition. En cas d’indisponibilité, un membre du bureau pourra se substituer à un enseignant. Un passeport sportif à jour est obligatoire pour l’accès aux compétitions fédérales. Quelque soit le niveau de compétition, nos judokas ainsi que leurs encadrants se devront de respecter la réglementation ainsi que le corps arbitral.

  • Communication

À chaque séance, un enseignant ou un membre du bureau sera à l’écoute pour toute question relative à la pratique et/ou l’organisation et la “vie du club”. Vous êtes aussi invités à consulter régulièrement nos divers médias (listés ci-dessous).

https://jcvdl.jimdofree.com/
https://twitter.com/jcvdlrgs
https://www.facebook.com/JCVdL1987/